top of page

Les premiers réflexes suite à un accident ou à une agression

​

Documenter la scène de l’accident ou de l’agression : conservez les photos /vidéos du véhicule accidenté, de vos blessures, des lieux de l’accident ou de l’agression.

 

Consultez votre médecin aussi tôt que possible, assurez-vous de faire état de toute douleur, blessure, fatigabilité, troubles du sommeil, impact émotionnel, état de stress, perte d’autonomie (difficultés à se laver, se coiffer, s’habiller) etc. Vérifiez que toutes vos atteintes sont mentionnées dans le certificat médical et à défaut le faire compléter.

 

Gardez la copie de tous vos documents par ordre chronologique : arrêts de travail qui précisent le motif de l’arrêt, prescriptions et ordonnances, rendez-vous médicaux. Demandez une copie des comptes rendus de chaque examens et consultations médicales.

 

Gardez la copie de tous les frais : facture de l’ambulance, de la pharmacie, de l’hôpital, kilométrage et frais de péage, de parking, d’essence, de transports publics que vous avez été contraints d’exposer pour vous rendre aux examens et consultations.

 

Rédigez un journal quotidien de vos douleurs et de toutes les difficultés et limitations que vous éprouvez (pertes d’autonomie, fatigabilité, troubles du sommeil, impact émotionnel, état de stress, perte d’autonomie (difficultés à se laver, se coiffer, s’habiller). Notez les effets secondaires ressentis suite à la prise de médicaments.

 

Si vos proches, votre famille ou une tierce personne (auxiliaire de vie) vous accompagne dans vos gestes du quotidien en raison de votre perte d’autonomie (ménage, cuisine, toilette, courses) notez avec précision le nombre d’heure/ jour où votre famille, vos proches apportent cette aide ainsi que la nature de l’aide apportée.

 

bottom of page